banques en ligne

Comment bien faire le choix de sa banque en ligne ?

De nos jours, le recours aux banques en ligne est de plus en plus répandu et ce pour de multiples raisons : coûts, praticité, simplicité… Ceci étant, il est important de faire le bon choix et de savoir comment procéder avant de signer un contrat d’adhésion.

Vers qui se tourner ?

Les sites de bonne réputation qui proposent ce genre de service ne sont pas très nombreux. Ils présentent un modèle virtuel et se particularisent par l’absence de guichets, ce qui leur permet de proposer les tarifs les plus attractifs. Il faut toutefois les distinguer des banques d’assureurs, même si ces derniers proposent des prix très compétitifs. En effet, les banques d’assureurs demeurent des antennes de distribution rattachées à des compagnies. Il faut aussi distinguer les services en ligne de banques classiques (consultation de solde, prélèvements, virements, frais de courtage…).

Il y a un super comparatif des banques en ligne sur unebanque.fr profitez en

Quel profil avoir pour pouvoir adhérer à une banque en ligne ?

Dès lors que vous n’êtes pas à l’aise et familier avec internet, évitez les banques directes. En effet, une banque en ligne est, par définition, une banque qui ne propose ses services qu’en ligne, qu’il s’agisse de l’ouverture du compte, des transactions ou des mises à jour. Ce système a plusieurs avantages notamment l’accès à toute heure à votre compte pour vérifier le solde, ordonner un virement ou un arbitrage. Il vous suffit d’allumer votre PC et de vous connecter pour avoir accès à tous les services de la banque. Mais vous devez avoir une certaine assurance et une autonomie pour effectuer les diverses démarches. D’autre part, si vous travaillez en tant que commerçant et que vous avez à procéder souvent à des dépôts d’espèces, la banque en ligne ne vous conviendra pas.

Vérifier si l’offre est complète

Toutes les banques en ligne proposent les services de base. Quant aux contrats d’assurance-vie, ils ne sont assujettis à aucun frais lié au versement et ils permettent d’avoir accès à tout un panel de supports gérés par des sous-traitants. Généralement, les frais de gestion sont bien négociés. Pour les FCP et les sicav, la plupart ne prélèvent pas non plus de frais d’entrée. Concernant les octrois de crédits, il y a encore très peu d’offres. À l’heure actuelle, seules deux banques en ligne offrent des possibilités de prêts : Boursorama et Monabanq. De plus, les frais et les taux sont réduits. Si vous souhaitez bénéficier de plus de services, vous pouvez toujours utiliser une banque en ligne en tant que seconde banque. Vous aurez de cette façon à la fois une offre complète et des prix attractifs, car vous serez en bonne position pour mener des négociations afin d’obtenir les tarifs et conditions les plus avantageuses.

le classement des tops banques en ligne sur les echos ici est vraiment top

Choisir au regard de la performance des offres

Plus les frais sont réduits, plus le rendement touché par l’épargnant augmente. Cela est notamment valable pour les contrats d’assurance-vie. Les taux appliqués sont très intéressants : ils peuvent être de 3.5 ou 4%, nets de frais. .

Il y a une offre à ne pas ratez en ce moment un code parrainage promo Boursorama de 80€ offert par unebanque.fr profitez en maintenant